Publié le Dimanche 24 juin 2018
La fête des voisins, une institution
A Beaulieu route du Guâ et à Têche route du Perron, 2 lieux limitrophes séparés par la rivière le Vézy, la fête des voisins est devenue une institution.
Comme chaque année une vingtaine de personnes se retrouvent pour déguster apéritif et tous les plats apportés par chacun. Cette année, les festivités ont eu lieu chez Dany côté Têche. Et de ce fait, Denis Falque Maire de Têche avec son adjoint accompagné de son épouse, ainsi que Jean Cartier, maire de Beaulieu et son épouse ont eu la gentillesse d’honorer l’apéritif de leur présence.
Le repas fut un grand moment de partage, un festival de plats plus excellents les uns que les autres, chaque cuisinière mais aussi chaque cuisinier s’étant surpassé. C’était l‘occasion de découvrir les talents culinaires des uns et des autres : une macédoine riche en couleurs, un flan de courgettes avec son coulis de tomates, des rillettes de canard et de porc cuisinés par Marcel, etc…. puis en plats chauds et cuits dans un four à bois du rôti de porc et grillades accompagnés d’un gratin dauphinois succulent concocté par Jacqueline et Dédé. Et, au dessert, des cornes de gazelle, de la brioche, de la salade de fruits, du gâteau aux noix…. Et pour ceux qui le désirait un thé à la menthe proposé par Françoise. Sans oublier Jean-Claude qui a pétri et fait cuire dans le four à bois, de nombreux pains extrêmement croustillants.
Bonne humeur, amitié, plaisanteries, pour une fête des voisins très réussie. Un joyeux brouhaha. La soirée a été une belle opportunité pour rencontrer un peu mieux ses voisins que l’on côtoie chaque jour, que l’on croise trop rapidement, avec qui l’on échange aussi quelques mots trop souvent rapides. Quel dommage ! C’est pourquoi, ce soir-là, est le moment de prendre le temps de se poser un peu, de discuter, de se découvrir, autant de bonnes raisons de célébrer tous ensemble cette fête. Fête qui s’est achevée vers minuit, personne n’étant pressé de repartir.